Depuis ses débuts jusqu’à ses développements actuels, notre asbl n’a cessé d’évoluer pour être au plus proche des besoins de ses bénéficiaires
Le cabinet médical est créé à la rue du Calvaire à Gilly.
Il se constitue en asbl et devient l’Espace Temps, maison de santé. L’équipe s’étoffe de professionnels indépendants (Diététicien, logopède, psychologue, kinésithérapeute, infirmièr.e).
L’asbl passe au système forfaitaire afin d’être plus proche de l’interdisciplinarité et du travail de promotion de la santé. Plusieurs fonctions de salariés sont créées : assistante sociale, accueillante, et infirmièr.e. D’autres fonctions indépendantes sont mises en place telles qu’un psychopédagogue et une psychologue.
Création du jardin partagé « le Royal Garden ».
L’Espace Temps engage une coordinatrice générale et une première psychologue salariée. Une convention est créée avec l’école de la Visitation afin d’occuper l’espace vert de l’école et d’y créer le jardin partagé des Vallées.
La maison médicale commence ses travaux de rénovation à la rue du Calvaire. Les activités se déroulent alors au « Zami4 ». L’Espace Temps, au même moment fait l’acquisition d’un bâtiment voisin situé au 147 chaussée de Lodelinsart.
Dans l’équipe infirmière, on développe les consultations diabétiques.
En santé communautaire, on créée les cours de gym douce pour les femmes.
Le covid traverse l’équipe et augmente drastiquement la charge de travail. L’équipe retourne réaliser ses activités à la rue du Calvaire. Les travaux sont terminés.
L’équipe propose aux patients des consultations nutrition et une prise en charge financière des consultations chez la psychologue via le projet « chèque psy ».
La fonction de promotrice en santé communautaire est créée, ainsi que le comité de pilotage en santé communautaire. Cela permet de donner plus de force à nos actions.
Une seconde psychologue vient en renfort. Des thérapies de groupes sont mises en place. L’Espace Temps décide d’intervenir dans les frais de psychomotricité pour les patients.
Les travaux du 147 à la chaussée de Lodelinsart débutent. Un nouveau logo est créé pour l’Espace Temps.
En santé communautaire, nous notons l’arrivée de nouveaux projets ouverts à la communauté (atelier culinaire avec VRAC, des marches et de la course à pied,etc)
L’équipe évolue et se forme à différentes problématiques, pour être au plus proche de la réalité des patients.